WinRAR 5.00

  1. Nouveau format d'archivage RAR 5.0. Vous pouvez utiliser l'option "RAR 5.0" dans la boîte de dialogue d'archivage ou le paramètre de ligne de commande -ma pour créer des archives RAR 5.0. Des logiciels plus anciens, y compris les anciennes versions de WinRAR ne sont pas en mesure de décompresser les archives RAR 5.0. Si vous envisagez d'envoyer une archive à d'autres personnes, il est donc nécessaire de prendre en considération le problème de compatibilité. Vous pouvez sélectionner "RAR" au lieu de l'option "RAR5" dans la boîte de dialogue pour créer des archives RAR 4.x compatibles avec les versions précédentes de WinRAR.
  2. L'enregistrement de récupération RAR 5.0 est basé sur les codes de correction d'erreur Reed-Solomon. Si la taille de l'enregistrement de récupération est suffisamment élevée (5 et plus), le nouveau système de correction d'erreur offre une bien meilleure résistance par rapport à l'enregistrement de récupération RAR 4.x. Les enregistrement plus petits, comme 1-2, ou les types de dommages inférieurs entraînerait moins de différences entre 4.x et 5.0. Pour un seul dommage continu, l'efficacité de 4.x et 5.0 est sensiblement la même.
    Outre les suppressions de données habituelles, le nouvel enregistrement de récupération est capable de détecter les suppressions et les insertions d'une taille bien plus importante que dans les versions précédentes de RAR. La taille maximale d'insertion est de plusieurs mégaoctets. La taille maximale de suppression dépend du type de dégâts et dans certains cas peut être aussi grande que l'enregistrement de récupération. Toutefois, l'absence de suppressions et d'insertions garantissent des performances et une efficacité accrues. Dans ce cas, toutes les données, y compris les secteurs endommagés, conservent leurs positions d'origine. Ainsi, si vous utilisez un logiciel spécial pour copier une archive à partir de supports endommagés, il est préférable de choisir le mode, quand les secteurs endommagés sont remplacés par des zéros ou toute autre donnée, au lieu de les supprimer complètement du fichier final.
    L'enregistrement de récupération RAR 5.0 est plus résistant aux dommages de l'enregistrement de récupération. Il peut même utiliser un enregistrement de récupération partiellement corrompu. Notez cependant que la commande "Réparer" ne répare pas les blocs endommagés dans l'enregistrement de récupération. Seules les données de fichier sont corrigées. Après réparation des archives, vous devrez peut-être créer un nouvel enregistrement de récupération pour les fichiers enregistrés.
    Le nouvel enregistrement de récupération n'est plus basé sur des secteurs de 512 octets. Il intègre désormais des structures de données plus complexes. Il est donc impossible d'indiquer sa taille en secteurs. Pour les archives RAR 5.0, le paramètre de commutateur -rr[N] et la commande rr[N] sont toujours traités comme un pourcentage de la taille de l'archive, indépendamment de la présence de caractères. En général N enregistrements de récupération permettent de réparer jusqu'à N données contigües endommagées. La taille de l'archive augmente légèrement plus que N. La capacité à réparer des dommages multiples est proportionnelle à N.
    Nous avons utilisé l'article "Screaming Fast Galois Field Arithmetic Using Intel SIMD Instructions" de James S. Plank, Kevin M. Greenan et Ethan L. Miller pour améliorer les performances de codage Reed-Solomon. Nous adressons également nos remerciements à Artem Drobanov et Bulat Ziganshin pour les exemples et les idées qui ont permis d'accroître l'efficacité du codage Reed-Solomon.
  3. Changements dans le format d'archive RAR 5.0 :
    a) l'heure des fichiers est stockée en temps universel coordonné (UTC) au lieu de l'ancienne heure locale. Il est désormais plus simple d'échanger der fichiers entre plusieurs fuseaux horaires ;
    b) les noms des fichiers et les commentaires d'archives utilisent le codage UTF-8.
  4. La commande "Test" permet de vérifier la validité de l'enregistrement de récupération RAR 5.0. L'enregistrement de récupération est testé après avoir traité tous les fichiers archivés.
    Si l'archive corrompue contient l'enregistrement de la récupération, il serait possible de la réparer même en cas d'échec du test de validité de l'enregistrement de récupération. La commande "Réparation" tente d'utiliser un record de récupération, même lorsqu'il est partiellement endommagé. Il faut donc considérer le résultat d'enregistrement de récupération négatif comme une bonne raison pour recréer l'archive si les fichiers d'origine sont encore disponibles. Ce n'est en aucun cas une raison pour éviter la commande "Réparer".
  5. Les archives RAR 5.0 permettent d'utiliser un hash BLAKE2sp de 256 bits (https://blake2.net) au lieu d'une somme de contrôle de fichier CRC32 32 bits. Activez l'option "Utilisser la somme de contrôle BLAKE2" dans la page "Options" de la boîte de dialogue d'archivage ou insérez le commutateur de ligne de commande -htb pour utiliser les sommes de contrôle BLAKE2.
    Bien que produisant des archives légèrement plus volumineuses, BLAKE2 peut être utilisé pour l'identification du contenu des fichiers. Si deux fichiers présentent la même valeur BLAKE2, il est quasi-certain que le contenu du fichier est le même. La propriété de détection d'erreurs BLAKE2 est également plus forte que dans les CRC32 bien plus courts.
  6. La commande "Définir le mot de passe" et l'option "Taille du dictionnaire" sont déplacées vers la page "Général" de la boîte de dialogue d'archivage.
  7. Prise en charge du format d'archive XZ en extraction uniquement
  8. La longueur maximale du chemin d'accès des fichiers dans les archives RAR et ZIP est passée à 2 048 caractères.
  9. Lorsqu'elle détecte que l'utilisateur a saisi un mauvais mot de passe, la ligne de commande RAR renvoie le code de sortie 11. Ce code ne peut être émis que pour les archives RAR 5.0. 
    Il est impossible de distinguer un dommage d'un mot de passe erroné pour les archives RAR 4.x.
  10. La visionneuse interne de WinRAR peut détecter et afficher les fichiers en codage UTF-8 et UTF-16 Little Endian.
  11. La commande de ligne de commande "r" (réparation) peut inclure un paramètre facultatif destpath permettant de définir le dossier de destination de l'archive réparé : rar r archive.rar destpath
  1. Changements dans l'algorithme de compression RAR 5.0 :
    a) la taille maximale du dictionnaire de compression a été augmentée jusqu'à 1 Go dans WinRAR 64 bits. La version 32 bits de WinRAR peut utiliser jusqu'à 256 Mo lors de la création d'une archive. Les versions 32 bits et 64 bits peuvent décompresser les archives, quelle que soit la taille du dictionnaire, y compris 1 Go ;
    b) la taille de dictionnaire par défaut pour RAR 5.0 est de 32 Mo, ce qui permet des taux de compression plus élevés et une vitesse inférieure à RAR 4.x 4 Mo. Vous pouvez utiliser l'option "Taille du dictionnairee" du dialogue d'archivage ou le commutateur -md pour modifier cette valeur ;
    c) la syntaxe du commutateur -md a été modifiée pour prendre en charge des dictionnaires de plus grande taille. Ajoutez les modificateurs "k", "m" et "g" pour définir la taille en kilooctets, mégaoctets et gigaoctets, par exemple, -md64m pour un dictionnaire de 64 Mo. En l'absence de modificateurs, on suppose qu'il s'agit de mégaoctets, donc -md64m est égal à -md64 ;
    d) le format RAR 5.0 inclut l'exécutable Intel IA-32 et les algorithmes de compression delta. Les algorithmes texte, audio, vraie couleur et Itanium de RAR 4.x ne sont pas pris en charge. Les algorithmes exclus ne sont pas efficaces pour le matériel et les types de données actuels ;
    configurations;
    e) la décompression RAR 5.0 peut utiliser plusieurs cœurs de processeur. Mais pas dans la même mesure que dans l'algorithme de compression. Il améliore la vitesse de décompression des gros fichiers contenant des données peu compressibles, ou lors de l'utilisation des sommes de contrôle BLAKE2.
  2. Changements dans l'algorithme de chiffrement RAR 5.0 :
    a) l'algorithme de chiffrement AES-128 est remplacé par AES-256 en mode CBC.
    mode. La fonction de dérivation de clé est basée sur PBKDF2 et utilise HMAC-SHA256 ;
    b) la valeur de vérification de mot de passe spéciale permet de détecter la plupart des mauvais mots de passe sans nécessité de décompresser le fichier dans son intégralité ;
    c) si les en-têtes d'archives ne sont pas chiffrés (l'option "Chiffrer les noms de fichier" est désactivée), les sommes de contrôle des fichiers RAR 5.0 chiffrés sont modifiées à l'aide d'un algorithme de mot de passe spécial dépendant, rendant impossible de deviner le contenu en se basant sur les sommes de contrôle des fichiers. Ces sommes de contrôle de fichier chiffrés ne correspondent pas forcément aux valeurs standard de CRC32 et BLAKE2.
  3. Fonctionnalités supprimées :
    a) la fonctionnalité de vérification d'authenticité n'offrait pas le niveau de fiabilité requis et a été supprimée ; b) le commutateur -en (ne pas ajouter le bloc "fin d'archive") n'est pas pris en charge par les archives RAR 5.0 qui ont toujours un bloc de fin d'archive. Ce bloc permet à WinRAR d'ignorer en toute sécurité les données externes comme les signatures numériques ajoutées à l'archive ;
    c) l'ancien style d'extension de noms de volume arcname.rNN n'est pas prise en charge par els archives RAR 5.0. Ces dernières utilisent uniquement les noms de volumes arcname.partN.rar ; d) les commentaires de fichiers ne sont plus pris en charge dans les archives RAR 4.x et 5.0. La commande de console RAR "cf" a été supprimée. Elle n'affecte pas la prise en charge des commentaires d'archives, présente dans les deux versions du format d'archive. Il n'est pas prévu de la supprimer.
  4. Vous pouvez utiliser l'option "enregistrer les liens symboliques sous forme de liens" dans la page "Avancé" de la boîte de dialogue d'archivage pour enregistrer et restaurer les liens symboliques NTFS et analyser de nouveau les points comme des liens, de sorte que leur contenu ne soit pas archivé. L'équivalent en ligne de commande de cette option est le commutateur -ol.
    Une option similaire pour les liens durs NTFS est "Enregistrer les liens durs comme des liens". Son équivalent de ligne de commande est -oh.
    Les deux options sont disponibles uniquement pour le format d'archive RAR 5.0.
  5. Changements dans le traitement du volume de récupération du format d'archive RAR 5.0 :
    a) le nombre maximal de volumes RAR+REV au format RAR 5.0 est de 65 535 au lieu de 255 ;
    b) les opérations de volume de récupération sont plus rapides que dans RAR 4.x ;
    c) outre la récupération des données, les fichiers RAR 5.0 REV stockent également les informations de service tels que les sommes de contrôle des fichiers RAR protégés. Ils sont donc légèrement plus volumineux que les volumes RAR qu'ils protègent. Si vous envisagez de copier des fichiers RAR et REV individuels sur un support amovible, vous devez en tenir compte et spécifier une taille de volume RAR inférieure de quelques kilo-octets à celle du support.
  6. Les commandes "v" et "l" affichent les noms des fichiers archivés à la fin de la ligne, et non au début comme c'était le cas auparavant. De plus, certains champs précédemment disponibles dans les sorties 'l'et 'v' sont désormais indiqués seulement par 'lt' et 'vt'. 
    Les commandes 'vt' et 'lt' fournissent les informations détaillées sur plusieurs lignes pour chaque fichier archivé.'vta' et 'lta' répertorient également les en-têtes des services.
  7. Désormais, le jeu de caractères par défaut pour les listes de fichiers de commandes de type 'rar a arcname @filelist' est ANSI pour la console RAR et WinRAR. Dans les versions précédentes, ANSI était utilisé pour WinRAR et OEM pour la console RAR. Vous pouvez utiliser le commutateur -scl pour substituer cette valeur par défaut.
  8. Le codage UTF-16 Little Endian est utilisé dans les journaux rar.log de RAR et WinRAR. 
    Les noms de fichiers Unicode sont donc stockés correctement dans le journal. 
    WinRAR tronque automatiquement l'ancien fichier rar.log au format non Unicode pour éviter de mélanger différents codage dans un même fichier journal. 
    Dans le cas de la console RAR, vous devez supprimer l'ancien rar.log manuellement. 
    Dans le cas contraire, RAR ajoutera les messages UTF-16 au fichier rar.log existant.

Tout d'abord un test?

Télécharger rapidement votre 40 jours version d'essai gratuite de RAR ou WinRAR!

Télécharger le trial Disclaimer